La gestion des risques
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations pédagogiques relatives aux principaux risques classés en 6 typologies :
- risques naturels,
- technologiques,
- sanitaires,
- cyber,
- menaces terroristes,
- et autres risques (mineurs).
En développant une culture des risques et une meilleure connaissance des comportements à adopter pour les prévenir, ces informations visent à en réduire la portée et à assurer une meilleure sécurité en cas de survenue de crise.
Les risques identifiés à Rochefort en valdaine
- Le séisme : plus d'infos
- L'inondation : plus d'infos
- Le glissement de terrain : plus d'infos
- Les aléas climatiques : plus d'infos
Liste de pièces jointes
1) Les risques naturels
La notion de risque naturel recouvre l’ensemble des menaces que certains phénomènes et aléas naturels font peser sur des populations, des ouvrages et des équipements.
Plus ou moins violents, ces évènements naturels sont toujours susceptibles d’être dangereux aux plans humain, économiques ou environnementaux.
2) Les risques technologiques
Les risques technologiques sont liés à l’action humaine et plus précisément à la manipulation, au transport ou au stockage de substances dangereuses pour la santé et l’environnement (ex : risques industriels, nucléaires, biologiques…). Ils peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes, leurs biens et / ou l’environnement.
3) Les risques sanitaires
On appelle risque sanitaire, un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé.
Parmi ces risques, on recense notamment les risques infectieux pouvant entrainer une contamination de la population (Ébola, pandémie, épizootie..).
4) Les risques cyber
Une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les smartphones ou les tablettes.
Il existe 4 types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises :
la cybercriminalité ,
- l’atteinte à l’image ,
- l ’espionnage ,
- le sabotage.
5) Les menaces terroristes
Vous trouverez sur cette page dédiée des informations relatives à l’action renforcée de l’État contre les différentes formes de menaces terroristes et des outils pour adopter des réflexes de vigilance et de réaction en cas d’attaque.
Les autres risques:
- Le risque de rupture de réseaux (eau, électricité…)
- Les risques urbains (incendie, accident…)
Le DICRIM (document d’information communale sur les risques majeurs), quant à lui, est une action d'information préventive de la population faisant partie du PCS.
Document à demander en mairie