images.jpg

Pédaler le long de la ViaRhôna.
Voilà un projet de grand ampleur : rallier par voie verte le lac Léman à la Méditerranée, un itinéraire de 815 kms chargé de 2000 ans d’histoire !
On part de Suisse à vélo, pour arriver sur les plages du sud de la France. L’itinéraire suit le long du fleuve Rhône à travers 3 régions et 12 départements. Commencé en 2008, son aménagement progressif se déroulera jusqu’en 2023.

La ViaRhôna en Drôme Provençale : une cinquantaine de kms de voies vertes.

Ouverte aux cyclistes, rollers et piétons, la ViaRhôna emprunte en grande partie les anciens chemins de halage (utilisés autrefois pour tracter les bateaux depuis la rive). Tous les aménagements sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans la Drôme, 5 tronçons sont ouverts au public. En Drôme Provençale, l’itinéraire peut être parcouru depuis le nord de Montélimar jusqu’à Pierrelatte. Il commence à Saulce-sur-Rhône et vous permettra de passer par le Pont de Robinet. Un itinéraire de presque 50 kms de voies vertes avec notamment une petite partie de véloroute, c’est-à-dire une voie de circulation partagée avec les automobilistes au niveau de Rochemaure. Ainsi, la ViaRhôna propose des liaisons et variantes qui permettent d’éviter les passages difficiles.

Le Rhône à vélo, c’est l’occasion de découvrir des paysages emblématiques de la Drôme du sud. D’un côté ses villages perchés, mais également ses champs de lavande, ses vignobles et oliviers. C’est aussi l’occasion de goûter aux produits du terroir comme fruits, châtaignes d’Ardèche, nougat de Montélimar, olives provençales et vins de la Vallée du Rhône.

Où dormir le long de la ViaRhôna ?
Il existe le label Accueil Vélo qui est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité aux cyclistes le long des itinéraires cyclables en France et notamment pour la ViaRhôna. Le petit logo vert permet d’identifier facilement les structures labellisées qui sont obligatoirement situées à moins de 5 kms des itinéraires. Les loueurs de vélos, offices de tourisme, lieux de visites et de loisirs, ainsi que les hébergements (hôtel, gîte et chambre d’hôtes, camping) y sont référencés. Vous les retrouvez dans chaque étape sur le site www.viarhona.com
Pédalez en mêlant plaisir, nature, patrimoine et gastronomie !

Où dévaler nos belles montagnes à VTT ?
Entre Vercors et Provence, la Drôme Provençale est le terrain de jeu idéal pour les VTTistes ou cyclistes tout terrain. Ainsi, vous parcourrez des petites montagnes, pistes forestières, crêtes, vignes, champs de lavande, vues imprenables, champs d’oliviers … Des espaces naturels aux paysages splendides !
6 bases VTT labellisées FFCT et/ou site VTT FFC :
- Base VTT du Tricastin – 14 circuits
- Base VTT du Pays de Dieulefit – 12 circuits
- Base VTT Pays de Grignan – Enclave des Papes – 12 circuits
- Base VTT Pays de Nyons (départs Nyons / Ste Jalle / St Ferreol) – 10 circuits
- Base VTT Pays de Rémuzat – 8 circuits
- Base VTT Pays de Buis-les-Baronnies – 14 circuits