IMG_6254.jpg
defibrillateur.jpg

Un défibrillateur sur notre commune
En cas de malaise avec perte de connaissance, la commune de Rochefort en Valdaine dispose d'un défibrillateur se situant à l'extérieur de la mairie sur le mur à côté des boîtes aux lettres.

Défibrillateur : Défibrillateur semi-automatique (DSA) : comment ça marche ?
Efficace et facile d’utilisation, le défibrillateur semi-automatique permet de sauver des vies en cas d’arrêt cardiaque et est indispensable dans les entreprises où peut potentiellement survenir un arrêt cardiaque.
Qu’est-ce-qu’un défibrillateur semi-automatique ?
Les défibrillateurs sont des appareils qui servent à faire redémarrer le cœur des victimes d’arrêt cardiaque. Comme tout autre défibrillateur, le défibrillateur semi-automatique automatique (DSA) est un appareil qui délivre de l’énergie électrique par l’intermédiaire des électrodes pour réactiver l’activité cardiaque. Il est appelé "semi-automatique" car, contrairement au défibrillateur automatique qui ne nécessite pas l’action d’un secouriste pour déclencher le choc, il exige que le secouriste actionne un bouton pour délivrer le choc électrique sur la victime d’arrêt cardiaque.

Quelles sont les caractéristiques du DSA ?  
Facile d’utilisation, la manipulation du DSA ne nécessite pas de formation. D'ailleurs, la loi autorise n'importe qui, même non formé, qui serait témoin d’un arrêt cardiaque à utiliser un défibrillateur semi-automatique pour secourir la victime. Comme le défibrillateur automatique, le DSA est équipé d’une carte mémoire qui délivre les électrocardiogrammes. La carte mémoire enregistre aussi le nombre de chocs. Ces données seront par la suite analysées par les médecins. Le DSA analyse le tracé cardiaque de la victime et évalue si un choc électrique est indispensable pour redémarrer le cœur de la victime. Installé dans une entreprise, le DSA permet de réduire le risque de décès  liés à un arrêt cardiaque de façon considérable.

defibrillateur_dsa.jpg