fibre.jpg

Comment se déroule l’installation de la fibre optique dans votre maison ?
Pour raccorder votre maison à la fibre optique, vous devez :
1. Tester votre éligibilité à la fibre en renseignant votre adresse postale.
2. Si vous êtes éligible - Résultat « Raccordement possible », vous pouvez contacter un des opérateurs présents sur le réseau afin de souscrire un abonnement fibre.
C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement de votre maison. L’opérateur chez qui vous aurez souscrit organisera l’intervention du technicien.  Grâce au montage financier mis en place par vos collectivités, le raccordement n’est pas facturé.
Quels équipements seront installés ?
Les travaux de raccordement de votre maison consistent à tirer un câble de fibre optique depuis le Point de Branchement Optique (PBO), le plus proche situé dans la rue, jusqu’à l’intérieur de votre maison, où une Prise Terminale Optique (PTO) sera installée. Il s’agit d’une nouvelle prise dédiée à la fibre. Selon la configuration de votre domicile, l’intervention peut durer entre 2h et 4h.
Le délai de raccordement de votre maison peut être plus long (jusqu’à 6 mois environ) pour les logements situés à plusieurs centaines de mètre du PBO.

Chaque domicile est différent, les raccordements aussi. De manière générale, la fibre suit le même chemin que le réseau téléphonique cuivre existant, en aérien sur les poteaux ou en souterrain dans des fourreaux, puis dans les gaines du réseau téléphonique existant lorsque c’est possible.
Si des travaux sont nécessaires pour acheminer la fibre sur votre propriété privée ou à l’intérieur de votre logement (déboucher les fourreaux, percer un mur, une dalle, un plafond, élaguer un arbre, poser des goulottes) ils sont à votre charge.  Si un obstacle empêche le passage de la fibre sur votre propriété, le raccordement ne pourra pas être réalisé, il sera ajourné, le temps pour vous d’effectuer les travaux nécessaires. Veillez donc à réaliser ces travaux avant l’intervention du technicien.
Si vous êtes locataire, il convient d’en informer votre propriétaire. À noter qu’un propriétaire ne peut pas s’opposer au raccordement à la fibre de son locataire.

Le cas des constructions récentes
SI votre maison a été construite récemment (moins de 3 ans), il se peut que le test d’éligibilité « A quand la fibre chez moi ? » indique « Raccordement non possible », alors même que vous habitez dans une zone ouverte à la commercialisation. Cela signifie que votre adresse n’a pas été relevée par les techniciens pendant la phase des études de déploiement. 
Pour être éligible à la fibre, vous devez donc faire référencer votre adresse par ORANGE
La marche à suivre :
1.Demander un certificat d’adressage à votre mairie pour attester de votre adresse précise.
2.Testez à nouveau votre adresse sur l’outil d’éligibilité
3.Faites une réclamation auprès de l’opérateur de téléphonie et joignez-y le certificat d’adressage.
 
Opérateurs et Abonnements pour la fibre aux particuliers ?
De nombreux opérateurs ont à ce jour contractualisé avec ORANGE, propriétaire du réseau téléphonique fibre, pour proposer des offres fibre sur le réseau public.
Cependant, leur arrivée sur le réseau dépend de leur propre stratégie d’ouverture commerciale.
A l’ouverture commerciale d’un secteur, tous les opérateurs peuvent ne pas être immédiatement présents.
Vous devez attendre d'être éligible à la fibre optique avant de contacter un opérateur pour vous abonner mais vous pouvez dès à présent comparer les offres disponibles.
 
Pourrais je garder aussi mon ancien abonnement CUIVRE ?
C'est possible, il faut notamment que cet opérateur soit présent dans la liste disponible.
Il faudra néanmoins le vérifier lorsque votre adresse sera éligible en contactant directement votre opérateur.
 
Panne et/ou dommage en partie privée ?
Vérifier que le dommage est bien en partie privée. Le domaine privé est la limite de votre propriété privée ou de la copropriété privée.
Une panne en partie privée peut concerner :
le câble de desserte aérien ou souterrain qui traverse votre propriété,
la PTO (Prise Terminale Optique) installée dans votre logement,
les équipements (BOX) fournis par votre opérateur.
 
 Panne et/ou dommage en partie Publique ?
Afin de faciliter la prise en charge des dommages qui pourraient survenir sur le réseau, il est indispensable de distinguer :
 - le domaine public où est implantée l’infrastructure du réseau qui comprend : câble, poteau, PBO (Point de Branchement Optique), chambre, armoire de rue,
- le domaine privé dans lequel on trouvera un câble de desserte aérien ou souterrain, une PTO (Prise Terminale Optique) et des équipements (BOX) fournis par votre opérateur.
 
PRÉPAREZ-VOUS !
Même si les travaux n'ont pas encore commencé sur votre secteur, vous pouvez d'ores et déjà anticiper, pour assurer un raccordement à la fibre optique réussi de votre logement.
UNE ADRESSE VALIDE ?
Un numéro + un nom de rue seront indispensables pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d'un opérateur. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si la réalisation d'un plan d'adressage est en cours.
IMPORTANT : Pour les immeubles, les lotissements et bâtiments équipés en facade.
Avant d’installer la fibre optique dans votre logement (immeuble collectif, lotissements privés et bâtiments équipés en façade), une convention doit être signée entre les mairies, le délégataire du réseau public ORANGE et le propriétaire.
Contactez ORANGE ou votre propriétaire pour faire part de votre intérêt à vous raccorder et le sensibiliser à la nécessité de signer cette convention.
VOUS HABITEZ EN MAISON INDIVIDUELLE ?
La fibre empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez fournir un passage « en bon état » :
·         Élaguer les arbres alentours si le passage se fait en aérien,
·         Vérifier que le fourreau n’est pas bouché si la ligne est souterraine.
 
La fibre : un droit, une chance
L'accès égal à la fibre a été inscrit dans la loi française en 2009. Un propriétaire ne peut donc pas, sauf motif sérieux, s'opposer au raccordement d'un logement ou d'un immeuble ou lotissement ou voirie privée.
De plus, le raccordement à la fibre permet à un bâtiment de prendre de la valeur : tout le monde y gagne !