Accéder à la visite virtuelle de Rochefort-en-Valdaine !
Mais aussi à la vue aérienne du château de Rochefort en Valdaine et la chapelle Saint Blaise.
https://www.youtube.com/watch?v=MUloResJo4Y
ROCHEFORT EN VALDAINE
Petite commune rurale, située à 12 km à l’est de Montélimar en direction de Dieulefit. C’est une commune étendue, constituée d’un habitat diffus, réparti dans deux vallées la Valdaine au Nord-Est et la Citelle au Sud-Ouest, regroupée en plusieurs hameaux au pied d’une colline sur laquelle se trouve les vestiges d’un village médiéval aujourd’hui totalement en ruine dont le château du 12ème siècle, patrimoine communal, est partiellement restauré et permet d’organiser diverses manifestations. L’origine de son nom, très ancienne, remonte vers 1355, Rochafort in Vaudania ; les Roches Fortifiées, et Val d’aigues, Vallée des eaux, vaste plaine de la Valdaine qui est baignée par les eaux du Roubion et du Jabron.
Rochefort compte 2 vallées composées de hameaux ( les Chambauds, les Faures, les Durands, Baye Loudet, Boislang, le Colombier, les Théolats), séparé par une colline sur laquelle se blottit notre château du XII ème siècle, qui fut jadis le siège d’un village médiéval aujourd’hui totalement ruiné mais dont le château est en cours de restauration depuis 1985.
Notre commune accueille un restaurant " la fontaine de Rocoule "
Propose aux Rochefortoises et aux Rochefortois et aux visiteurs de passage 2 sentiers de randonnées balisés qui font la joie des randonneurs et des vététistes.
Elle dispose également d’une école construite en 1994 avec 2 classes et une cantine traditionnelle ; d’une salle polyvalente , LE FOYER, où alternent des réunions, événements associatifs et privés, des repas, des soirées.
Elle a également désacralisé la chapelle "NOTRE DAME DES VICTOIRES", pour en faire un lieu de vie et la proposer aux associations, devenue aujourd'hui, LA MAISON DES ASSOCIATIONS.
Une ferme éolienne de la CNR, sur le plateau du Col du Colombier a été installée en partenariat avec la commune de Montjoyer. Ce projet s’inscrit dans le programme d’éole 2005 et permet à la commune de s’impliquer dans le développement durable.