01/05/2023
Cérémonie des Voeux 2023
Discours Madame le Maire de Rochefort en Valdaine, le Vendredi 13 janvier 2023
Madame la Conseillère Départementale,
Monsieur le Président de Montélimar Agglomération,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Messieurs les représentants des Autorités Civiles et Militaires,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Désormais, le vendredi 13 sera synonyme pour moi, de chance et de bonheur.
J’ai le plaisir de pouvoir enfin m’exprimer directement pour vous présenter mes vœux pour la nouvelle année, après deux années d’interdiction à cause de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, c’est donc ma toute première cérémonie de vœux en tant que maire.
Ce soir, je souhaite vous remercier très chaleureusement pour votre présence nombreuse. Elle témoigne de votre engagement et de l’intérêt que vous portez à notre village.
J’y suis particulièrement sensible, car nous avons tous pu observer un phénomène de repli sur soi, depuis le début de la pandémie du Covid-19. Ce constat a d’ores et déjà un impact sur la vie associative et le bénévolat en général.
Vous adresser mes vœux est l’occasion de présenter les grands sujets qui vont rythmer la vie du village au cours de l’année 2023. Cependant, je vais tout de même faire un rapide retour sur l’année qui vient de s’écouler.
2022 a été une année, une nouvelle fois, marquée par de lourdes crises internationales comme nationales.
Grace à l’Europe, nous pensions que la Guerre ne se trouvait plus que dans les manuels d’Histoire. Aujourd’hui, elle est aux portes de l’Europe. Notre devoir de mémoire prend donc une importance toute particulière, comme toutes les commémorations dans nos villages.
Après la crise sanitaire et le conflit ukrainien, une forte crise économique s’est développée. Elle a engendré une forte hausse des matières premières, des coûts de construction, d’énergie et de carburants. Et plus récemment, l’inflation a fait sa réapparition. Malheureusement, comme pour chaque foyer, notre commune a vu son budget impacté par cette flambée des coûts.
Mais je vous le dis ce soir, malgré ce contexte particulièrement complexe, nos taux d’imposition communaux ne vont pas augmenter cette année, comme les deux années précédentes.
Ce maintien des taux est possible, car nous avons, tout au long de l’année, réalisé un travail considérable pour limiter au maximum nos dépenses. Aussi, nous avons renégocié l’ensemble de nos contrats.
Je tiens également à saluer le travail fourni par les élus du conseil Municipal. Par leur engagement, nous avons pu remplacer le recours aux entreprises par du bénévolat.
De plus, nous avons eu le plaisir de trouver le village, en 2020, dans une santé financière très saine. Alors un immense merci à vous toutes et tous !
Cet engagement et ce sens de la responsabilité vont nous permettre de pouvoir financer les gros projets qui vont marquer la vie de notre village au cours de la seconde moitié du mandat.
Vous l’aurez compris, 2022 a été placée sous le signe des responsabilités, au cours de laquelle nous avons procédé à des réflexions et des études afin de préparer au mieux la suite du mandat et permettre l’aboutissement de nos projets
en cours.
Je garderai toutefois trois évènements de l’année qui s’achève.
- En premier lieu, je vous parlerai des visites citoyennes que j’ai pu réaliser ou que mes adjoints ont pu faire également. Ces échanges ont été d’une grande richesse. Ils nous ont permis d’entendre les habitants que nous voyons moins dans la vie du village. Nous avons pu mesurer les attentes, les volontés de nos habitants. Ces rencontres ont un réel impact sur notre action. Puisque dès le début de cette année, nous allons vous proposer un numéro différent de notre bulletin municipal, afin de vous présenter de manière exhaustive nos actions pendant les mille premiers jours du mandat. Ce bulletin sera distribué d’ici à la fin du mois de Janvier.
- Je souhaite également garder de l’année 2022 la bonne gestion de l’eau, réalisée en interne. Notre village n’a pas connu de coupure d’eau, pas de panne ou de baisse de qualité, malgré les épisodes de sécheresse.
C’est pour cette raison que nous gardons communale la gestion de l’eau. Nous ne la transférerons pas à l’Agglo jusqu’à ce que l’état ne nous l’impose, comme nous nous y étions engagés.
- Enfin, notre village a été lauréat de l’appel à projet « redynamiser les villes et villages » porté par le Département de la Drôme que nous travaillons avec le CAUE ( Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement )
Pour cela, je remercie nos Conseillers Départementaux Corinne Moulin et André Gilles et, bien évidement, notre Présidente Marie-Pierre Mouton, d’avoir soutenu notre projet. C’est un réel plaisir de vous avoir a nos côtés, c’est toujours très simple de travailler ensemble, et un bonheur à titre personnel de vous côtoyer.
Cette labellisation va nous permettre de réaliser 12 fiches actions autour de l’aménagement, la sécurité, l’urbanisme et le dynamisme du village. Sans perdre l’idée que notre petit village doit se redynamiser tout en gardant ses qualités, son calme et sa qualité de vie.
Les actions qui en découleront seront subventionnées à hauteur de 70% au lieu de 50% autrefois. Merci au Département de la Drôme. Ce dispositif sera donc bénéfique dans le développement concret de notre village.
Assez parlé de 2022 et place maintenant à 2023. Cette nouvelle année sera l’année de grandes concrétisations et de nouvelles réflexions.
Nous allons avoir la livraison des 16 nouvelles habitations. Ce nouveau lotissement va avoir un véritable impact positif sur notre village et son dynamisme et le devenir de notre école.
Il va également contribuer à donner un nouveau souffle à notre vie associative. Elles font un travail formidable et ont besoin de vous et de votre participation.
Je souhaite ici publiquement remercier les nouveaux arrivants de notre commune. Merci à eux d’avoir fait le choix de Rochefort en Valdaine.
2023 va également être une année d’investissements importants. Nous attendons l’accord des différentes demandes de subventions.
En effet, si toutes ces aides nous sont accordées, nous allons lancer la deuxième phase de la défense incendie, comme celle de la sécurisation des remparts du château.
Nous allons œuvrer pour limiter nos dépenses énergétiques. Pour cela, nous allons procéder à l’isolation par l’extérieur des bâtiments communaux (Mairie et école).
Toujours pour limiter notre impact sur l’environnement, je souhaite que nous puissions mener une réflexion sur un réseau de chaleur, plutôt que de simplement remplacer nos vieilles chaudières au fioul.
Ces travaux d'investissements seront subventionnés à hauteur de 80 % par le département de la Drôme et le SDED ( Service public Des Energies de la Drôme).
Enfin, je souhaite que nous posions sur notre communication un nouveau regard, une nouvelle exigence, afin qu’elle soit plus efficace et plus informative pour chacune et chacun d’entre vous.
Il est vraiment important de faire, mais il est capital de faire savoir.
Avant de conclure et de vous inviter à partager le verre de l’amitié.
Je souhaite remercier pour leur présence : les Gendarmes, les Pompiers et les Anciens Combattants.
Depuis plusieurs années, nos militaires et l’ensemble de nos forces de l’ordre sont mis à rude épreuve pour nous servir comme pour nous protéger. Merci d’être là comme à chaque fois que nous vous sollicitons.
Je remercie également Julien Cornillet, Président de Montélimar-Agglomération, pour sa présence ce soir. Il porte un véritable intérêt aux communes rurales et il est régulièrement présent à nos côtés.
Un mot pour lui dire toute ma satisfaction du travail que nous produisons et de la confiance que j’ai en toi Monsieur le Président. Ta présence régulière sur notre commune me touche beaucoup.
Il faut le rappeler, la proximité que nous avons avec l'Agglomération a un véritable intérêt pour notre village, notamment avec les compétences toujours plus importantes portées par l’Agglomération. Être proche de l’Agglo est un facteur de développement, utile pour le dynamisme et l’attractivité de notre village. Je pense particulièrement à toutes les communications de l’Agglo qui ont mises en lumière notre château, et je les en remercie.
Je remercie également mes employés municipaux présents pour nous tous.
Pour conclure, vraiment, je voulais vous proposer que nous ayons ensemble une pensée pour toutes celles et tous ceux qui souffrent, qui sont dans la maladie ou la difficulté. Je forme le vœu que cette nouvelle année soit plus douce pour eux.
Enfin, il me tient particulièrement à cœur que nous ayons également une pensée toute particulière pour celles et ceux qui nous ont quittés cette année. 2022 a été véritablement éprouvant.
Je vous souhaite une belle, une heureuse année 2023, qu’elle soit pleine de joie et de succès, entourés de vos proches et de ceux qui vous sont chers, remplie de bonheur, de plénitude, et surtout une excellente santé.
Vive 2023,
Vive Rochefort-en-Valdaine